De nos jours, toute entreprise se doit d’avoir un site web. Mais, c’est une chose de le créer, et c’en est une autre de générer du trafic. C’est là que le blog d’entreprise intervient. En effet, même si le design de votre site est important, puisque c’est la première chose que l’on voit, son contenu l’est tout autant. Vous devrez donc passer à l’action en créant un blog d’entreprise. Je vous donne 4 étapes indispensables que vous devrez suivre pour réussir votre blog d’entreprise, et ainsi faire valoir votre business en ligne.

1-Attirer les internautes pour augmenter votre trafic

Car, c’est bien ici que tout va se jouer. Le but de créer votre blog d’entreprise sera d’attirer les internautes à vous. Alors, comment procéder ? Voici quelques astuces qui ont fait leurs preuves : 

 

- Les longues traînes :

Partant du principe qu’un article de blog doit faire un minimum de 800 mots pour être intéressant aux yeux de Google, cela devient alors très pratique pour utiliser des mots-clés et principalement des longues traînes. Mais, savez-vous ce qu’est une longue traîne ? La longue traîne est un groupe de mots en relation avec votre mot clé principal. Je m’explique. Prenons l’exemple de « vendre un pantalon ». Une multitude d’expressions tournent autour de cette requête, comme « un pantalon bleu », « vendre un pantalon pour homme », « cherche un pantalon déchiré » etc. Imaginez que le mot clé principal soit un fleuve, les longues traînes en sont les multitudes d’affluents. (oui, je sais, je suis poétique :D). Vous avez donc compris l’un des avantages du blog ! Insérer des longues traînes dans les articles !

 

réussir son blog d'entreprise

-Ne pas s'éparpiller :

Ce n’est pas toujours facile ne rester concentrer sur un même sujet, et donc sur sa requête principale. En effet, nous avons souvent plusieurs idées et nous avons envie de les écrire sur la toile. Mais lorsqu’on écrit un article, il faut savoir rester focus sur le sujet principal. Les autres idées seront à développer dans d’autres articles ! C’est tout bénef’ puisque cela vous apportera encore plus de contenus pour votre blog. Mais attention :  toutes ces idées devront impérativement être en rapport avec votre entreprise. Si vous vendez des stylos plumes, vous n’allez pas parler de recette culinaire. Ce sera alors le moyen de développer vos idées de longues traînes dans d’autres articles. Et Google va adorer ça.

-Publier du contenu régulièrement :

Voilà ce que préfère Google. Il adore voir que votre site vit, qu’il est en perpétuel mouvement. Que vous l’alimentez et que vous le nourrissez avec plein d’informations. Plus votre blog sera riche, plus Google indexera vos pages. Plus vous aurez des chances d’être bien référencé. CQFD.

-Écrire des articles viraux :

Et, c’est quoi un article viral ? Un article viral est un article qui sera partagé sur plusieurs réseaux sociaux et à de nombreuses reprises. Il faut donc que cet article soit intéressant, bien écrit, et bien optimisé grâce aux mots clés et aux longues traînes. Attention : écrire un article viral n’est pas chose facile. Il doit être bref, très bien structuré. Mais, il doit surtout avoir un impact sur l’internaute. C’est donc à vous de jouer sur les émotions ! L’humour, la peur ou encore l’étonnant (en divulguant des chiffres par exemple). Il n’est pas garantie que votre article deviendra viral. Mais, cela vaut le coup d’essayer !

comment réussir son blog d'entreprise

2-Réussir son blog d'entreprise et réduire son taux de rebond

Le taux de rebond est, par définition, le temps qu’un internaute va rester sur votre site. S’il est élevé, cela signifie que les personnes ne restent pas sur vos pages et quittent votre site pour aller ailleurs. Et c’est ce que vous devez chercher à éviter. Mais comment ? Voici quelques astuces :

  • en proposant un contenu de qualité. Si vous fournissez toutes les informations que l’internaute est venu chercher, il sera alors satisfait. Pas besoin d’aller voir ailleurs !
  • en ciblant vos lecteurs. Vous devez définir quelle est votre cible de lecteur potentielle (âge, sexe, catégorie socio-professionnelle, loisirs etc.) afin de proposer un contenu adapté ;
  • en établissant un maillage interne. Vous devez relier vos articles les uns aux autres pour établir une structure globale de votre site web. Vous parlez de stylos plumes dans un article ? Alors mettez en place un maille interne vers les cartouches d’encre les mieux adaptées…

3-Convertir vos lecteurs en clients potentiels

Car c’est bien là le but de la démarche. Vous êtes avant tout une entreprise, vous avez un business à mettre en place et à faire tourner. Et vous souhaitez toucher plus de monde à travers votre blog. Personnes qui se transformeront potentiellement en futurs clients ! Pour ce faire :

  • Vous devez avoir votre propre identité. Les gens doivent avoir l’impression de vous connaître à travers vos textes. Ce n’est pas parce que c’est un blog d’entreprise que vous devez rester hyper formel, par exemple.
  • Il faut être transparent. Oui, ne faites pas semblant. Les lecteurs savent pertinemment que vous êtes là pour vendre votre produit (ou service, comme moi ! :D) alors, soyez naturels, ne mettez pas un lien vers tous vos produits à chaque article. Parlez-en plutôt. Racontez à quel point il serait bénéfique pour eux. Vous devez écrire une histoire. Cela s’appelle du Storytelling.
  • Gagner la confiance. Un point très important, car le lecteur doit avoir confiance en ce que vous dîtes pour ensuite avoir confiance dans le produit que vous vendez. Soyez précis et pertinent. Donnez vos informations, des chiffres, des sources.
comment réussir blog entreprise

Épinglez-moi sur Pinterest pour ne pas m’oublier ! 

4-Faire parler de vous !

Une fois que tout le mécanisme est mis en place, il est temps de faire parler de votre blog ! Cela va donc passer par plusieurs chemins. Mais, le principal reste le partage. Plus on partagera vos articles, plus on parlera de vous ! Tel un véritable blogueur, vous devez établir un lien avec les gens qui vous lisent. Et pourquoi pas, vous créer une réelle communauté. Dialoguez, commentez, répondez à vos potentiels clients, et clients fidèles. Pour ceci, il vous faudra donc, bien sûr, utiliser les réseaux sociaux. Personne ne parlera de vous si votre article reste bien au choix sur votre blog et n’en sort pas. Soyez fier de votre entreprise, des produits que vous proposez, et partagez les avec le monde entier ! 

Vous savez à présents les 4 étapes indispensables pour réussir votre blog d’entreprise. En tant que rédactrice, j’ai bien conscience qu’écrire n’est pas forcément à la portée de tout le monde. Ou que les gens n’ont pas forcément le temps de s’occuper d’un blog en plus de tout ce qu’ils ont à gérer.

Mais, vous savez quoi ? Je suis là pour ça ! C’est bien là que le rôle du rédacteur web prend tout son sens ! 

Je m’appelle Vanessa, et je suis rédactrice web sur Toulouse. Je travaille en région Occitanie et dans toute la France. N’hésitez pas à me contacter, je vais vous aider dans la création et la rédaction de votre blog d’entreprise !

J'accepte que mes données soient traitées par OBNS MÉDIA pour répondre à ma demande d'informations. Ces données seront conservées pour une durée légale. Je pourrai en demander la modification ou la suppression à l'adresse contactobnsmedia@gmail.com.
rédactrice web obns